top of page

 

 

 

ATELIER D'EXPRESSION À MÉDIATION TEXTILE

 

 

 

 

 

 

Le dispositif proposé:

 

La médiation : Médiation textile utilisant le recyclage des matières. Il peut s'agir, par exemple, de réaliser une œuvre collective autour de la création d’un livre-textile qui raconte une histoire (sur plusieurs séances), afin de favoriser le travail participatif et collectif.


 

Médium utilisé : le Tissu. Avec la possibilité d'ajouter d’autres médiums comme la peinture...

Les bouts de tissu, fils, rubans, laine... sont à disposition des personnes autour de l'espace de création.


 

Spécificités des médiations utilisées:

LE UPCYCLING est l’art de donner une seconde vie par la recontextualisation et la réincarnation d'un objet ou d'une matière.

Définit un « recyclage vers le haut ». Récupérer les matériaux et objets pour leur donner une deuxième vie. Upcycler, c’est réutiliser en s’appropriant l’objet ou la matière . On peut le détourner de son usage habituel pour lui en attribuer un nouveau. Le processus de transformation se met en œuvre. On confectionne de nouveaux produits, de valeur supérieure à l’usage précédent. On va aussi utiliser des matières à valeur de «déchets» : matériaux rejetés comme n’ayant pas une valeur immédiate ou laissés comme résidus d’un processus ou d’une opération. On va récréer de la valeur à partir de ces matériaux dévalués. On part de ce qui reste pour concevoir ce qui sera.

Un atelier autour du recyclage est centré sur le développement et l’épanouissement de l’individu en s’appuyant sur des projets de sauvegarde (de soi), de restauration et de mise en valeur. Utilisé comme outil de médiation, le recyclage permet de redonner du sens, de mettre en mouvement une démarche de projet. S’investir dans un projet de rénovation permet d’acquérir et de développer des compétences d'anticipation, de programmation, de planification dans une perspective d'évolution.

Les matières : s'appuyer sur des matières premières usées, oubliées, retrouvées, et qui ont un sens pour l'individu en pleine reconstruction : récupérer des objets (vieillis et plus usités), petits héritages (type bouts de dentelle, de tissu, journaux, revues, vieux papiers...pour collages dans la réalisation d'un livre textile par exemple).

Dans la fabrication d'un livre textile => Le livre est le support d’un texte, d’un tissage de mots, d'un langage (les mots «texte» et «textile» possèdent la même racine étymologique, qui signifie «tisser»). Fil, tissu, texte et langage sont liés. «Relier» le livre sera aussi une étape importante pour le groupe. Le livre, immuable et précieux sera contenant.

Effet miroir : récupérer des bribes de vie, des bouts de parcours d'un individu. redonner vie (seconde vie), valoriser à nouveau. Faire émerger leur éclat par la transformation.

Intégrer l’individu dans son histoire de vie par l’investissement pensé et réfléchi de l’action du processus de revalorisation. Permettre une prise de conscience en vue de développer autonomie et responsabilité en participant à des opérations et processus de reconstruction par la médiation artistique. Se débarrasser de ce qui pèse dans le passé en gardant l'essence et en redonnant vie, tourner une page et en ouvrir une autre. Sortir du chaos.

Revalorisation : A travers la médiation textile et par les mises en situations pratiques, les séances permettent de conduire, par effet miroir, le projet au service du développement des personnes, de leur réparation, de leur mise en valeur.

 

LE TISSAGE est un mode d'expression métaphorique du langage, qui est un moyen de tisser des liens. Le fil (conducteur) est la matière première du tissage d'un lien. Tissage et langage sont en relation tel un tissu textuel. La compétence et l'apprentissage technique donne une satisfaction et réassure la personne sur ses capacités à produire un résultat gratifiant. Le tissage libre, particulièrement, ne nécessite pas d'action répétitive et ordonnée comme dans le tissage traditionnel. La capacité d'invention prend donc le pas sur le savoir-faire.

Un atelier à médiation artistique, qui propose d'investir " l'ici et maintenant " est tout à fait opérante pour remédier aux pénalités engendrées par la précarité (ruptures familiales, précarité socio-professionnelle et financière, analphabétisation ou illettrisme, violences conjugales, difficultés spécifiques aux migrants, problèmes de santé, addictions...). Le passé est souvent douloureux et l'avenir incertain. Proposer un espace, permettant de susciter le désir de la personne , sans rien lui imposer, ni attendre quoi que ce soit en retour permettra de lever des freins. La personne peut ainsi lâcher-prise plus facilement avec les attentes de la société (pas d'exigence de résultats) pour mieux se détacher des obligations qui entravent la prise d'initiative et la re-mobilisation.

L'atelier offre une bulle protectrice où la personne peut oublier ses soucis, dépasser ses souffrances, se mettre à l'écoute d'elle-même et éprouver du plaisir, se laisser aller au jeu de la création comme transformation de soi, se mettre en lien et retrouver sa capacité à faire confiance, redevenir sujet, et se projeter. Faire émerger des émotions enfouies devient plus facilitant. Valoriser l'image de soi par le biais de la créativité, favorise la diminution de l'anxiété et rétablie certaines capacités cognitives. Les personnes apprennent à vivre avec eux-mêmes en acceptant leurs blessures internes et en les transformant.

LE FEUTRE NUNO (Technique textile ancestrale japonaise basée sur l'interaction des matières textiles) est une forme de modelage où la matière prend vie. C'est un puissant matériau créatif sans tissage ni couture permettant d'assembler et de donner forme aux idées. Par le mélange (assemblage) et le modelage d'éléments hétérogènes on obtient un amalgame homogène et stable. les tissus sont associés et mêlés entre eux à l'image d'un tissu associatif => se croiser, se rencontrer, s’inclure et «tenir ensemble» comme dans la vie sociale. L'existence est tissée de multiples choses. les liens se tissent. Donner une unité aux morceaux de vie qui s'entremêlent de façon irréversibles comme les fibres de laine dans le processus du feutrage. L'unité est découverte et par forcément voulue (par sérendipité). S'appuyer sur le pouvoir de la sérendipité => Découvrir l'inattendu et l'accueillir en faisant des découvertes fortuites d'expériences inattendues mais heureuses. Trouver sans le vouloir.

Le bonheur ne consiste pas à se mettre à l'abri de la souffrance, mais à l'intégrer au TISSU de notre existence. Cette technique permet d'aider les personnes qui n'ont pas les mots pour SE DIRE. Par effet miroir, la personne relie, retisse et recolle les morceaux d'une vie ébranlée par une souffrance. Le corps à corps que demande le feutrage demande de la concentration, de l'engagement. Le feutrage amène également un changement d'état. L'état fragile, léger et précaire des matières, se densifie, prend du volume et de l'épaisseur par le feutrage. On passe de la fragilité à la solidité et à la résistance. Le textile se révèle «restaurateur».

 

LE PUBLIC

 

Cet atelier de libre expression artistique peut s'adresser à des personnes ayant besoin de retrouver une place dans la société, de se repositionner socialement et professionnellement, de se reconstruire, se redynamiser et se revaloriser. Ce sont généralement des personnes fragilisées, détruites, dévalorisées, déstabilisées psychologiquement, marginalisées, oubliées et mises à l'écart par leur situation de handicap, d'exclusion sociale et d'isolement, de désinsertion sociale et professionnelle...et en perte d'identité.

 

Dans un contexte de remobilisation, l'idée est de créer du lien entre les personnes par l'utilisation d'une médiation, de créer un espace où elles pourront s'exprimer, s'affirmer, se libérer...

 

Bénéfices attendus pour la personne :

 

L'art textile favorise le ressenti et l'expression des émotions, la relation et la communication non verbale, par le plaisir ou le déplaisir du toucher des matières. La matière tissu amène de la douceur , de la légèreté , de la souplesse…

Affirmer ses goûts, ses choix, puis son style est un bon levier pour l'estime de soi. Favoriser l'élan créatif en allant vers le désir. Les aider à faire la différence entre désir et besoin. Aider à favoriser la surprise, le hasard, la coïncidence... retrouver une authenticité. Découvrir les potentiels, mis en œuvre par la médiation, et restés inexplorés. Cette médiation aide à dédramatiser tout nouvel apprentissage. Par la dynamique de groupe, l'entraide et le partage, la personne gagne en affirmation de soi, peut accroître la confiance en soi et aux autres et développe un esprit critique. Ils ont ainsi le sentiment de produire, de donner, de déposer, d’appartenir, d’échanger, de partager...

En proposant à des personnes en situation de précarité de se laisser aller au jeu de la création , on leur  propose de renouer avec le plaisir des sens en stimulant les capacités artistiques et esthétiques de la personne.

stimuler les capacités expressives et relationnelles de la personne: La précarité isole la personne et entrave ses capacités relationnelles. La personne peut s'exprimer à sa manière, se libérer par la création, et grâce au climat de confiance créé, elle peut se remettre à échanger avec les autres bénéficiaires.

stimuler les capacités cognitives de la personne: la personne se remet à réfléchir, à imaginer, à projeter et améliorer sa capacité de concentration.

stimuler les capacités d'engagement de la personne: Si les séances sont sources de plaisir pour la personne, elle aura envie de revenir et de s'engager dans le(s) projet(s) proposé(s). Ce qui s'avère essentiel pour des personnes en situation de précarité dont la capacité d'engagement n'est pas stable. La création artistique, dans un cadre sécurisant, contenant et sans pression, stimule la personne en lui procurant du plaisir et un épanouissement personnel, favorise l' amour de soi et permet petit à petit de restaurer l'estime de soi.

Cadre d'intervention:

Atelier collectif  avec temps de post groupe en fin d'atelier nécessaire pour échanger.

Adaptation de l'atelier aux attentes, souhaits , besoins et capacités des personnes.

Tissage miniature

Tissage miniature

Tissage libre

Tissage libre

Pelote de tissu

Pelote de tissu

Atelier livre textile

Atelier livre textile

Tissage papiers tissus

Tissage papiers tissus

Atelier livre textile

Atelier livre textile

Pelotes de tissu

Pelotes de tissu

Tissage miniature

Tissage miniature

Tissage miniature

Tissage miniature

Atelier livre textile

Atelier livre textile

1

1

Atelier livre textile

Atelier livre textile

Atelier livre textile

Atelier livre textile

1

1

© 2019  Claire Lebourg - Tous droits réservés   

Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droits et sont interdites à la reproduction sans l'avis de l'auteur.

 

bottom of page