
L' ART - THÉRAPIE
Il est assez hasardeux de définir précisément l'art-thérapie. La définition qui suit sera donc non exhaustive puisque plusieurs courants existent. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'art-thérapie est une technique de soin. Elle utilise des objets médiateurs ( dessin, peinture, terre, écriture, photo...) dans un dispositif spécifique pour faciliter et amener la personne vers un processus de changement, de recréation de soi. L'utilisation du médium permet « le détour » à l'origine d'une transformation de la personne, presqu'à son insu. L'art est ici un mode d'expression qui se met au service du soin. L'art n'est qu'un médiateur. Les bénéfices vont bien au delà de ce que la simple pratique artistique peut fournir. L'originalité de l'art-thérapie réside dans la stimulation de la créativité. Elle améliore également les compétences psychosociales (CPS) et facilite l'expression.
Les capacités préservées de la personne dites parties saines (psychiques, mentales, sociales...) sont stimulées. L'estime de soi ainsi que la confiance en soi s'élèvent.
La sérendipité (concept qui signifie que lorsque l'on recherche quelque chose, quelque chose d'autre peut être trouvé) peut se manifester lors de séances d'art-thérapie. Ce qui est produit n'est pas forcément ce qui a été conçu. Les « accidents » en peinture par exemple, peuvent être repris dans la construction d'un tableau.
Enfin, quel que soit le médium utilisé, c'est la mise en place du cadre, dont l'art-thérapeute constitue un élément, qui rend possible le processus.
LA MÉDIATION ARTISTIQUE
Un atelier à médiation artistique est un atelier de libre expression où l'objectif est axé sur le bien-être. La médiation artistique est utilisée dans un contexte de remobilisation et non de soins. L'idée est de créer du lien entre les personnes par l'utilisation d'un média , de créer un espace où elles pourront s'exprimer, s'affirmer, se libérer...Il est important d'ajouter qu'il ne s'agit pas, non plus, d'un atelier occupationnel. L'art-thérapeute oriente les effets de l'art pour favoriser l'engagement, l'expression, valorisant l'estime de soi, le besoin d'appartenance et de réalisation.
Dans le champ de l’art-thérapie, il est question d’un sujet, d’un patient, d’une personne accompagnée dans le groupe, qui chemine singulièrement au travers de ses processus créatifs. Dans celui de la médiation artistique, on parle de participants et non de sujets et on travaille sur la dynamique de groupe. L’activité artistique partagée va être un support d’élaboration verbale en groupe.
média : En latin, media est le pluriel de medium (milieu, intermédiaire). En art-thérapie, les médiums artistiques sont utilisés comme moyen d'expression. Pour les arts plastiques par exemple, l’expression se fera via un médium artistique (peinture, collage...) à des fins thérapeutiques.